Sabine à Hussein-Dey

Sabine à Hussein-Dey, ça pourrait être le titre d'un film de Pagnol, ce fut son rêve à notre Sabine. C'est devenu réalité. Ça ne fait que quelques instants que j'ai laissé Sab entre les mains de Rachid, après un après-midi en sa compagnie. Elle a gambadé dans la longue rue de Constantine, Tripoli actuellement.

L'émotion à son comble, elle n'a cessé de prendre la chair de poule, à chaque détour de rue, devant l'entrée de l'école des sœurs, tout ça au milieu de la population très accueillante, cet après-midi là fut très furtive, je comptais la passer devant mon téléviseur en raison de quelques problèmes de santé qui m'ont empêché d'aller bosser, mais une voix tendre me fait sursauter « Allo, Farouk, c'est Sabine, je suis à Hussein-dey ».

Un quart d'heure plus tard, j'étais face a cette dame blonde, qui respirait la joie de vivre et semblait très émue d'être là où elle a humé l'air de la vie pour la première fois !

Et s'en est suivie une course effrénée dans les rues de la ville, et Sabine avait un long cahier des charges de promesses de photos, mais les piles nous ont lâchés. Nous les laissons chez un photographe, pour être rechargées : Eh oui, même les piles en ont besoin !

Direction le marchand de beignets, où nous goûtons des beignets et un verre de thé, puis après, une petite discussion avec quelques membres du groupe dans un café, rue Narbonne.

Nous récupérons les piles, qui nous permettent de prendre en photo le salon de coiffure du coté du Tourbillon, qui n'est plus un salon pour dames mais un salon pour les gars. Le tourbillon lui aussi sera pris en photo, intérieur et extérieur. Après, ce sera le pharmacien et nous courons. Bizarre ... les voitures s'arrêtent quand je traverse. Ah, oui ! j'ai à mes côtés une princesse, blonde en plus !

Après, ce sera la rue maréchal Lyautey, si je n'écorche pas le nom, pour prendre les photos promises à Farida.

Et le grand footeux que je suis prend en photo Sabine au stade municipal qui est en chantier, avant de retrouver le reste du groupe à la placette, ex- place de la République. Nous faisons un dernier tour à la salle de cinéma Royal, où nous visitons les lieux et je le regarde avec un autre œil, grâce aux récits de Sabine.

Quelques minutes plus tard, Rachid nous rejoint, et en grand galant homme qu'il est, il offre des fleurs à Sabine. Nous partageons un dernier verre de jus, avant que Sab ne prenne la voiture pour aller chez son charmant hébergeur. Pour ce séjour, monsieur Liès Ben Chaabane.

Voilà, ce fut un tout petit résumé d'une journée de Sab à H-Dey.

A propos, j'ai vu la grande et charmante famille de Sabine en photos, le petit Mathéo, je lui prédis un grand avenir de tombeur !

       Farouk Ghedir, sept.2005