Créer un site internet

Une histoire d'amour à Hussein-Dey en 1920

Ceci s'est passé....il y a très longtemps...pratiquement en face...de la caserne des crs...actuellement lycée professionnel...rue de Constantine.....vers les années 1920...au temps où nous n'existions pas encore..... Dans la famille de Pierre Quirantès.
IDYLLE A HUSSEIN-DEY
Il y a très longtemps...c'était au cours des années 1920..la maman de Pierre et ses sœurs et frères vivaient sous le toit familial....où travaillait entre autres un journalier nommé Bachir......qui aidait son père (le grand-père de Pierre ). Celui-ci avait pris ce journalier en affection et l‘invitait très souvent à partager leurs repas familiaux...
La jeune Angèle alors âgée de 16 ans à peine...s 'éprit de ce journalier....et comme en ce temps-là ...il n'était pas question de frayer avec qui que ce soit qui ne soit pas de la même condition que la famille ...encore moins d‘une autre religion......celle-ci un jour ...amoureuse à n‘en plus pouvoir...s‘enfuit de la maison avec son amoureux...
Au matin ...la famille s‘aperçut de leur absence....et on ne les revit pas avant plusieurs mois...
Entre-temps elle s‘était installée dans la famille de Bachir qui l‘avait adoptée, et avait épousé son cher amoureux dès qu'elle l'avait pu. Lorsque ses parents et tout ce qui avait été son cher passé lui manquait trop, elle venait les voir, accompagnée de son mari et de ses enfants.... mais Bachir restait dehors. Elle embrassait les siens...et repartait...vers sa vie, son nouveau foyer.
Puis au fil du temps...les enfants ..les neveux...les petits-enfants....les mariages...etc. et la vie finirent par séparer toute la famille et on n'entendit pratiquement plus parler...de celle qui avait failli...
Des années ...des décennies passèrent......
Avec les évènements d‘Algérie , le départ...il n‘y avait pratiquement plus qu'une vieille tante de Pierre qui était au courant...de cette histoire d‘amour.....d ‘un très grand amour...(elle était vers la Normandie je crois ) qui avait séparé la famille il y avait maintenant tant d‘années !!!
Pas trop loin du siècle ..
Et la famille lointaine et rejetée ...continua de s‘agrandir....elle eût douze enfants ...qui reçurent une solide instruction.....Elle embrassa la religion de son mari....mais comme c‘était un très bel amour il permit que les enfants prennent des noms d‘origine Arabe...et d‘autres d‘origine biblique....et ils entendirent raconter par leurs parents et la famille...comment cette petite jeune femme, presque cette petite fille, de 16 ans à peine se fit si bien à cette vie-là. Elle fut écoutée et bien secondée, il est vrai. Par ses conseils avisés, ils devinrent très très riches...et elle fut respectée par tous les siens (sa nouvelle famille). Vénérée et suivie en tout car elle était considérée comme une madone, que sa bouche était sage et déversait le miel, bref comme une princesse. Ils habitaient vers les Territoires du Sud .
Ils prospérèrent et les enfants aussi, ce qui fait qu'actuellement, ils sont à la tête d‘une chaîne importante d‘hôtels dans toute l‘Algérie...le Dar Diaf, qui ont tous en bonne place, dans l‘entrée de chaque établissement de la chaîne, la photo du couple Angèle et son cher Bachir.
Les enfants ayant été élevés judicieusement et sans contrainte par leurs parents dans une atmosphère familiale d‘amour partagé entendirent souvent raconter cette belle histoire qui leur avait permis de voir le jour...
Angèle, restée seule après le décès de Bachir qui a vécu jusqu' à près de 100 ans (ce qui prouve qu‘un bel amour bien partagé donne des forces) a continué à prodiguer conseils et tendresse à toute sa tribu.
Par la magie d‘Internet et du téléphone, l‘un des fils chercha tous les renseignements qu‘l put recueillir sur la famille de Pierre, contacta la vieille tante...etc. Tous les moyens modernes furent utilisés afin de réunir la famille.
Et un jour Pierre, reçut un coup de fil : son cousin et lui se rencontrèrent. Aujourd'hui, ils se téléphonent souvent et projettent de réunir toute la famille recomposée chez eux, en Algérie...
Pierre était éberlué d‘apprendre qu‘il avait une si grande famille...et peut maintenant partir en Algérie comme il le désire....il a ses marques.
Nous en avions parlé lors de mon séjour chez lui, il y a 3 ou 4 ans..il m'avait autorisée à vous raconter ces faits ...et confirmé aujourd'hui par mail.
Je pense que c'est une belle histoire...qui montre que l'amour est toujours plus fort...il se moque des conventions, des contingences, et à partir du moment où chacun met un peu d‘indulgence et de compréhension ...tout va bien dans le meilleur des mondes..
Pierre n'a pas le temps de vous raconter tout cela ...il apprend le chant...car il a une voix de stentor...et un emploi du temps assez chargé avec les soins qu'il subit.

     Sabine Bachelet