Créer un site internet

Rue d'Isly

Oui, c'est vrai, cinquante ans aujourd'hui. L'anniversaire de ce funeste jour. Et j'ai oublié ! Je n'en reviens pas.

Je travaillais comme standardiste aux minoteries Narbonne, à H-Dey.

Louis Narbonne avait fait passer des tracts invitant à la manifestation, rue d'Isly.

Beaucoup avaient eu cette invitation à une manifestation pacifique. J'y suis allée avec mes soeurs. Je ne vous dirai pas comment nous y sommes arrivées. Nous avons dû faire un bout de chemin à pied. Les chauffeurs de bus avaient du mérite à cette époque et dans ce contexte !

Nous partions gaies, pleines d'espoir, comme toujours. Plus nous approchions du but, plus les groupes éparpillés devenaieint denses. Nous n'étions pas les seules à être un peu en retard. Nous hâtions le pas. Je ne sais plus si c'est le repli des manifestants ou les coups de feu qui nous ont alertées. Puis ce fut une bousculade. Chacun essayant de se mettre à l'abri. Nous nous sommes retrouvées dans le hall d'un immeuble de la rue Charras. Nous y avons retrouvé l'épouse de notre cousin Pierre Parigi, dont le papa avait le cinéma Roxy à Belcourt. Elle avait été blessée légèrement au bras.

Nous sommes restés longtemps retranchés dans ce hall. Dès que quelqu'un ouvrait la porte, les bruits de la fusillade nous parvenaient. Puis ce fut le silence. Puis ce furent les cris.

Si j'ai oublié beaucoup de petits détails de cet après-midi, une image malheureusement, est encore très vivace. C'est celle des camions militaires qui, au bout d'un moment sont passés. Des GMC. Et pour chacun d'eux, à l'arrière, la ridelle et la bâche que personne n'avait pris la précaution, ou le temps de fermer, laissaient voir plusieurs corps entassés ... J'avais dix-sept ans depuis six jours.

C'est en reprenant mon travail, le lendemain, que j'ai appris le décès, la veille, de Monsieur Louis Narbonne. Il avait distribué les tracts pour que nous allions à la manif mais lui-même était parti dans sa maison de campagne. Sur la route, il est tombé dans une embuscade et s'est fait égorger, ainsi que son chauffeur arabe.

Voila mes souvenirs de ce 26 mars.

Patricia

 


Peu de gens savent ce que représente cette date!  * Je reviens de la cérémonie de commémoration de ce jour anniversaire de la fusillade du 26 mars 1962 à Alger. Aujourd'hui, 50 ans après, les souvenirs, jusqu'alors bien enfouis au fond de notre coeur, ressurgissent, vifs, tranchants. J'entends encore le cliquetis des armes, le bruit sec des culasses, les hurlements d'effroi, de douleur. Je revois l'affolement général, le sang, les blessés rampant pour trouver un abri. Le souvenir de cette journée est inscrit en larmes de sang et ne s'effacera qu'à notre mort. Revivre cette tuerie est effroyable: mon coeur est pris dans un étau, mon corps se couvre de sueur, je tremble de tous mes membres et cette peur latente ressurgit. Pourquoi ne peut-on gommer les évènements comme on gomme un mot sur une feuille de papier ? Et pourtant il faut que les enfants et petits-enfants sachent ce qui s'est passé, il faut avoir la force de leur raconter en espérant qu'ils ne voient jamais une telle horreur.

Commentaires

  • o.Craunot

    1 o.Craunot Le 03/10/2018

    J'espère que cette dame a récupéré 'son' Algérie qu'on lui avait spolié et qu'elle joui de ce pays calme et égalitaire maintenant sans qu'aucun membre de sa famille n'ait l'envie d'émigrer en France...
  • Soraya Sid

    2 Soraya Sid Le 31/07/2013

    Patricia,
    Je suis Soraya, vous m'aviez parlé de votre site et j'avoue que j'étais pleine d'espoir en me disant enfin une personne qui met en ligne les souvenir d'Alger d'avant guerre ou même de pendant la guerre de libération, je voulais même vous aider, j'ai demandé à mes proches de me prêter des photos et des documents, mais ce que je vois ici me déçois, ça ressemble plus à un monument funéraire qu'à un site de souvenir, je m'attendais à voir Alger la blanche en arrière plan et je trouve un ciel étoilé mais très sombre, je m'attendais à entendre des récits des fiestas et des journées de plages de la jeunesse pied-noire et je trouve de récits de morts, et bien votre site est comme une pierre tombale, êtes vous prête à entendre la vérité madame? et bien l'Algérie n'a jamais été à vous elle a toujours appartenu aux algériens spoliés de leurs terres et de leurs commerces, rendus à servir comme des esclaves, une communauté d'arrivistes et de voleurs, sans foi ni loi, sans racines ni origines si ce n'est celle que les autorités despotiques ont bien voulu leur accorder, vous voulez la vérité, pendant que vous jouiez à la réceptionniste dans la capitale, la tante de mon mari se faisait rouer de coups de pieds par les paras dans son village de tifilkout, elle avait 16 ans, le village endeuillé bombardé quelques jours avant, enterrant des dizaines de femmes et enfants, et ce village n'était pas une exception, il n'y a pas un village en Kabylie qui n'ai été affamé, endeuillé, des villageois torturés, tués je vous passe les détails sur les viols, l’enroulement forcés dans l'armée pour libérer votre chère France, fusillade du 26 mars 1962, perpétrée par les autorités Française contre des gens qu'elle avait recommencé à voir comme les va nu-pieds qu'elle y avait installé un siècle et demi auparavant pour spolier les algériens de leur terre, je peux vous raconter des drames du colonialisme pendant des heures, à commencer par ceux vécus par ma propre famille, les attentats d l'OAS, organisation terroriste pied-noire, les lynchage, et les injustices, mais nous nouvelle génération, nous préférons voir la france comme un pays qui a commis des erreur mais qui n'est pas assez mature pour regarder ses actes en face et reconnaître sa responsabilité, mais quand je lis ce genre de récits et de commentaires, je ne peux qu'être sidérée par l'attitude qu'avaient et qu'on les pieds-noirs de croire que mon pays et ses richesses étaient les leurs et que l'injustice était qu'il n'aient pas eu le droit de continuer à être des spoliateurs et des esclavagistes, bravo! je suis ecoeurée, et loin de moi l'idée de blesser qui que ce soit, la vérité est ce qu'elle est c'est tout!

Ajouter un commentaire

Anti-spam